Top articles

  • Il est 5h42, Paris s'éveille

    08 novembre 2010 ( #Essais libres )

    1380. Ce jour-là de l'été 2010, la nuit avait été longue. Après quelques gouttes d'une pluie salvatrice, l'équipe de la BAC regagnait ses pénates. Il était 5h42 et pendant que Paris s'éveillait, les flics de nuit allaient se coucher.

  • Sarko cherche la lumière au ciel

    07 mai 2007 ( #Politiques )

    99. C'était hier soir salle Gaveau, rue La Boëtie à Paris. Je ne vous raconte pas, j'imagine que vous savez ce qu'on y fêtait. Le futur Président, par contre, semble se demander ce qui vient de lui arriver. Mais ne nous inquiétons pas, il aura bien assez...

  • Au bout du rouleau

    21 mai 2007 ( #Illustrations )

    113. Croisé ce matin sur le chantier Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, ce rouleau en fin de vie est immortalisé…

  • Liberté égalité fraternité

    18 février 2007 ( #Paris )

    20. L'Hôtel-de-Ville de Paris, de nuit, est un sujet photographique quasiment inépuisable. Chaque fois que je passe devant, je trouve un cliché à faire. Cette fois-ci, c'est notre devise qui m'a tapé dans l'œil…

  • Le Creusot a fini son lifting

    25 avril 2007 ( #Le Creusot )

    87. Une photo ramenée du bled pour vous montrer que ce que l'on fait à New-York, on peut aussi le faire au Creusot. Enfin, presque.

  • Le lifting de Saint-Sulpice

    09 mars 2007 ( #Architectures )

    39. Une petite contre-plongée lors d'une visite des travaux de rénovation de l'église Saint-Sulpice de Paris.

  • Jo, c'est plus fort que toi

    26 mai 2010 ( #Tennis )

    1214. Josselin Ouanna, au deuxième tour de Roland Garros, a tenté d'affronter un autre Jo, en l'occurrence Jo-Wilfried Tsonga, tout à l'heure sur le court Suzanne Lenglen. Et s'il a tout donné, la réalité du sport a parlé : le jeune français a été balayé...

  • Cours de géo rue Greneta

    17 septembre 2012 ( #Instagram )

    2059. Je vous le disais hier. Comme de la géométrie dans le ciel parisien. Celle-ci vient de la rue Greneta.

  • Profession : ostréiculteur

    27 septembre 2008 ( #Illustrations )

    608. Parfois, dans une photo, le titre parle de lui-même... Nous sommes toujours dans la région de Marennes, chez un producteur de la fameuse "Perle Blanche".

  • Celui qui cherchait encore sa place

    02 octobre 2008 ( #Culture - Portraits )

    613. Jean D'Ormesson était aujourd'hui le rédac'chef invité de Metro. A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "Qu'ai-je donc fait ?", l'Académicien confesse, dans une fausse modestie mêlée d'angoisse bien réelle : "Grand écrivain ne puis. Homme...

  • A Reykjavik sous la tempête

    19 décembre 2011 ( #Islande )

    1786. C'était il y a quelques minutes, sur le parking de l'hôtel. La neige ne tombait pas en doux flocons. J'ai sorti mon HTC et son obturation assez lente, j'ai activé le flash, et j'ai laissé la nature me dessiner une oeuvre comme elle seule sait le...

  • Dijon à vélo, c'est… chut !

    28 septembre 2008 ( #Autres escales )

    609. Les jeux de mots vaseux sur Dijon, c'est comme la moutarde, ça monte au nez. Alors je préfère m'abstenir, même si je les trouve chouettes, parfois.

  • Le condamné

    10 avril 2012 ( #Illustrations )

    1899. Evidemment, nous sortons tout juste du week-end de Pâques.

  • Coule le ruisseau

    03 août 2008 ( #Nature )

    553. À coté de l'arbre mort coule l'eau du ruisseau. Elle coulait avant qu'il ne soit pollen, et coulera encore quand il ne sera que poussière… Waow, j'ai une âme de poëte aujourd'hui !?!?

  • Celui qui nous ramène 25 ans en arrière

    04 juin 2008 ( #Tennis )

    493. Gaël Monfils est en demi-finale de Roland Garros, entouré par trois montagnes nommées Federer, Nadal et Djokovic. Et si, un quart de siècle exactement après la victoire de Yanniiiiiiiick sur la terre battue parisienne, La Monf' nous refaisait le...

  • Jo ne laisse rien passer

    26 mai 2011 ( #Tennis )

    1579. Deux tours de joués, et pas un set de perdu. Jo-Wilfried Tsonga, qui a terminé de grande manière la journée tennistique hier sur le court Suzanne Lenglen, assume parfaitement son statut de favori et ne laisse rien passer. Reste à voir quand il ne...

  • Ils sont fous ces Ricains

    11 avril 2012 ( #Autour du sport )

    1900. Quand on regarde une prestation des Harlem Globetrotters, que j'ai photographié ce soir à Bercy, on se croit presque dans un scénario de Goscinny. D'ailleurs, ils ne le cachent pas : ils sont complètement fous.

  • Celui qui ne profitait pas de la vue

    04 août 2008 ( #Paris )

    554. Dans la série "tout dépend du point de vue…", inutile de vous dire que ceux qui ont parfois les meilleurs spots à portée de pupille n'ont pas la possibilité d'en profiter. C'est con la vie.

  • Le rêveur et la mer

    23 mai 2010 ( #Autres escales )

    1211. Quand on a la plage pour soi, ça vient naturellement. On va au plus près de l'eau, on regarde et on écoute. C'était en 2000 à Nice, mais cela dure depuis toujours.

  • Les glands du Creusot

    05 août 2008 ( #Nature )

    555. Vous aurez sans doute du mal à l'accepter, et pourtant… Même au Creusot, c'est prouvé, on trouve des glands. Et même en grande quantité.

  • Le guillotiné

    17 août 2008 ( #Nature )

    567. Une autre victime de la tempête que les hommes ont dû achever à la tronçonneuse…

  • Le flagrant délit

    06 août 2008 ( #Deux tons et uniformes )

    556. Est-il utile de discuter quand on sait que l'on est passé à l'orange… bien foncé ? Allez, signez ici et passez une bonne journée…

  • Pendant ce temps-là, à Vera Cruz

    20 juin 2008 ( #Manifs )

    509. Un petit rappel à l'approche des Jeux Olympiques, et tandis que les catastrophes en Chine nous font oublier un détail : 80% des exécutions qui ont lieu chaque année dans le monde sont réalisées dans l'Empire du Milieu.

  • Le véliplanchiste de Torcy

    19 juillet 2008 ( #Le Creusot )

    538. C'était à l'été 2004, sur l'illustre lac de Torcy, où des générations de Creusotins ont découvert les sports nautiques…

  • Le bout du sillon

    28 juillet 2008 ( #Illustrations )

    547. On ne les croyait plus en voie de disparition depuis les années 90 et l'avènement du Dee Jaying auprès du grand public, et voici que, faibles ventes obligent, certaines maisons de disques arrêtent la production de disques vinyls. Flûte ! C'est comme...