Top articles
-
Coup de foudre au Creusot (2)
1095. Tiens… Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas emmené au Creusot. Nous sommes le 25 juin 2003 et, depuis mon vélux, je chasse pour la première fois les éclairs.
-
Un cinquantenaire qui ne manque pas d'air
1094. Le papier bulle fête ses cinquante ans en ce mois de janvier 2010. Je vais m'offrir une session "à base de pop pop pop pop" pour fêter ça !
-
Les antipubs sont des artistes
1516. Quand eux déchirent les affiches pour lutter contre le capitalisme, moi, je passe derrière et j'immortalise leurs œuvres.
-
Le paysage du Paris-Bruxelles
2097. Ce jour-là, dans le Paris-Bruxelles de 9h01, j'avais posé mon casque sur la tablette. Pas besoin de musiqaue dans les oreilles pour regarder le paysage défiler sous mes yeux.
-
EIFFEL.8996
Le projecteur de la Tour Eiffel pointe la Lune, été 2009 - Paris
-
Un 11 novembre sur la piazza Beaubourg
1018. C'était il y a trois quarts d'heure devant le Centre Pompidou. Les enfants qui courent sur les pigeons pour les voir s'envoler, ça attire mon objectif.
-
Les géraniums de Sveti Stefan
1019. C'était une nuit de 2005 dans une ruelle de Sveti Stefan, un village de pêcheurs sur une presqu'île du Monténégro réhabilité en hôtel. À la recherche de photos à faire avec un compact dans la poche, j'ai trouvé un lampadaire et des géraniums.
-
Un peu d'amour immortalisé
1020. Dans la ville, il y a ceux qui graffent des cœurs dans un art aussi éphémère que ce qu'il veut dire. Et il y a ceux qui, quelques minutes, quelques heures ou quelques jours plus tard, passent par là et immortalisent ce sentiment passager.
-
La nouvelle Mutualité
1868. La Maison de la Mutualité a fait peau neuve, refaite par Jean-Michel Wilmotte. De Chaplin à George Marchais, de Louis Armstrong à Jacques Chirac, le lieu en a vu de toutes les couleurs. Il devrait continuer, dans un registre moins populaire.
-
Un chat de chien
2098. Uggie, le chien star du film The Artist. Vous le remettez ? Il est venu hier chatter avec les internautes de Metro. Tout simplement. Et qu'on ne me parle plus d'une vie de chien.
-
Le son et la lumière
1023. Un bon vieux tuner à l'ancienne qui, soit dit en passant, capte les ondes mieux qu'aucun autre, quelques diodes qui clignotent dans le noir de mon appart', et voici la photo du jour. J'avais le son et la lumière, vous ne récupérez que la deuxiè...
-
La tirette de Sok San
1978. Sur l'île de Koh Rung, au sud du Cambodge, j'ai découvert un système ingénieux pour ballader les enfants. Par opposition à nos poussettes occidentales, appelons celui-ci une tirette !
-
Le deuxième coup de Revolver
1867. Let Go, c'est le nom du troisième album, électrique et ennivrant, de Revolver. Le trio a 26 ans de moyenne d'âge et déjà le talent des plus grands. Et si avoir choisi le titre d'un album des Beatles pour nom était annonciateur d'un incroyable succès...
-
Fin de journée sur la place des Vosges
1740. C'était hier en fin d'après-midi, place des Vosges. Un café en terrasse entre deux rendez-vous. Un ciel nuageux et une lumière du soir. Un smartphone et l'appli photoshop.
-
Celui qui se protégeait des vagues et de mon objectif
1979. Sur le petit bateau qui nous emmenait d'un point à l'autre de l'île de Koh Rung, celui-ci ne faisait pas le malin. Secoué par les grosses vagues du jour, il s'aggripait fort à sa maman. Mais intrigué par mon appareil, il tentait de garder un œil...
-
Le pont de Muang Khua
1741. Je vous ai déjà parlé de Muang Khua, petit village du nord du Laos, première étape après le passage de la frontière vietnamienne depuis Dien Bien Phu. Je vous disais combien c'était beau. En voici une preuve.
-
Je me suis fait enfumer place Vendôme
1866. Incendie en fin d'après-midi place Vendôme. C'est dans le parking souterrain qu'il y a eu des flammes. Et tout le quartier était enfumé pour mon plus grand bonheur.
-
Ma rétro 2010 : mars
1425. Le 21 mars 2010, la gauche a infligé une claque à Nicolas Sarkozy aux élections régionales. Ce jour-là, le 21, j'étais au Creusot où le maire PS André Billardon annonçait la victoire de François Patriat en Bourgogne.
-
Là où il fait bon vivre
1073. Pour la cinquième année consécutive, la France a été élue pays où il fait le plus bon vivre par le magasine International Living. La neige, le froid et la grippe A n'y changeront rien, on est quand même bien !
-
Verdure alsacienne
2099. Nous avions décollé de Colmar depuis une minute tout au plus, en direction de la première spéciale du jour. C'était sur le rallye de France, le 04 octobre dernier. Les forêts alsaciennes ouvraient leur verdure à mon objectif.
-
Ma rétro 2010 : janvier
1423. L'année sociale 2010 a été lourde. Dès janvier, certains annonçaient la couleur !
-
Et la lumière fût
2158. Ce jour de Noël 2002, à Saint-Jean-de-Trézy, j'ai vu un rayon de soleil venir caresser le visage de celle qui, plus que tous dans l'assemblée, célébrait la naissance du divin enfant.
-
Le feu d'Etang
1981. Hier soir, à Etang-sur-Arroux, entre deux verres et deux orages, on a fait brûler des palettes. C'était chouette.
-
Un vélo, des idées et du plaisir à n'en plus finir
1036. C'était cet après-midi sous le métro Stalingrad. Ces adeptes d'un sport nouveau, le bike-polo, auquel on s'adonne avec un vélo et beaucoup d'imagination pour ce qui est des accessoires (maillet, etc…) et de la customisation, s'en sont donné à cœur-joie...
-
Ma rétro 2009 : mai
1064. En mai 2009, j'ai assisté à l'un des événements sportifs de l'année : j'ai vu Rafael Nadal se faire virer de chez lui. Enfin, se faire éliminer de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière.